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20-10-2008
Présentation

Le plan a été conçu par Eric Grognet et publié dans le magazine Fly (n°122 de mai 2005).

L'auteur s'est servi du plan du Skybolt pour y effectuer quelques modifications, comme l'augmentation du bras de levier ou encore la géométrie des ailes. En effet les deux ailes sont sur ce plan strictement identiques.






Son envergure est de 1320mm, sa longueur de 1188mm pour une masse comprise entre 3600g et 4000g.




Le biplan est prévu pour une motorisation de 10 à 15cc.
J'ai choisi le Super Tigre G75 (made in Italy).




Construction des ailes

Les quatre ailes sont parfaitement identiques et construites en structures et coffrées jusqu'au longerons. L'aile supérieure présente une échancrure à l'emplacement du pilote.



Les nervures ont été découpées à la fraiseuse numérique dans une planche de balsa de 20/10. Les clés d'ailes sont réalisées dans du CTP de 30/10.



Une attention particulière doit être accordée à la mise en place des deux supports de cabane en pin, afin d'en éviter la rupture à la première ressource un peu violente.



Les supports de l'aile supérieure sont réalisés en alu plié. Bien vérifier la mise en croix avant une fixation définitive.




Construction du fuselage

Les couples ont également été découpés à la fraiseuse numérique dans du balsa et CTP de 30/10. Le coffrage est réalisé en balsa de 20/10.




La contruction du fuselage se fait par demi coquille en commençant par la partie inférieure. La baguette de 6x6 servant de référence pour le montage.



Construction de l'empennage

Toutes les parties de l'empennage sont effectuées en treillis de baguettes afin de réduire la masse arrière en raison du bras de levier important.




Les pièces sont découpées dans une planche de balsa de 80/10 (toujours à la fraiseuse).




Equipements

Le Super Tigre est solidement fixé à la cloison pare-feu en CTP 100/10. Il est orienté de façon à placer "l'énorme" pot d'échapement sous le fuselage.




Les servos installés sont : 2xC5077 aux ailes; 2xMG995 pour la dérive et la profondeur; 3001 pour la commande des gaz.
Le récepteur est un Multiplex IPD 7 voies, bientôt remplacé par un Spektrum AR7000 (enfin du 2,4ghz).

Deux batteries de 6v sont utilisées en double alimentation par un montage réalisé à base de diodes. Une de ces batteries est installée dans le bras de levier afin d'éviter l'utilisation de plomb pour le centrage.

FIN

Dernière mise à jour : ( 03-06-2010 )
 
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